Domaine des Ardoisières
Fréterive
En Avril 1997, la première pierre de ce domaine singulier, une rencontre entre Denis Perroux, maire et ses adjoints Claude Rey, Gilbert Pivier, André Curtillat d’une part, et du vigneron Michel Grisard de l’Association Vivre en Tarentaise.
Entre 1998 et 1999, première plantation 20 ares Altesse au nom de Louis et Fernand Pointet et André Hybord. Les propriétaires des terrains coupent leur bois. Les pistes sont réalisées. Didier Manghera avec sa « pelle araignée » commence le dessouchage et le bêchage du coteau. En Janvier 2003, la rencontre de Brice Omont et Michel Gisard aboutira sur l’installation de Brice en tant que jeune vigneron en association avec Michel Grisard en 2005. Pour en devenir le gérant majoritaire du domaine des ardoisières accompagné de 12 associés non exploitants.
Au domaine, 80% de la qualité du vin est obtenu par un travail rigoureux dans les vignes, qui laisse la nature s'exprimer et qui respecte le monde du vivant. Chaque geste qui est exécuté sur le vignoble vise à transmettre au raisin, et par conséquent au vin, l'identité de chaque parcelle. C’est pourquoi le domaine est conduit en biodynamie.