Domaine Tempier

Le Plan du Castellet


Le domaine Tempier existait déjà sous le règne de Louis XV. La bastide fut construite en 1834 et obtint sa première médaille d’or en 1885. Après la grave crise phylloxérique, Léonie Tempier fait replanter les vignes sur porte-greffes.


Lucie Tempier épouse Lucien Peyraud. Les jeunes époux s’installent au Domaine Tempier en 1940. C’est le début de la grande épopée… En 1945, Lucien Peyraud devient président du Syndicat des vins de Bandol récemment constitué, puis membre de l’Institut National des Appellations d’Origine en 1947. «Plantez du Mourvèdre » : il entreprend une véritable croisade auprès des vignerons, pour donner au vin de Bandol sa spécificité et sa grandeur.


Dans les années 60, Lucie et Lucien voient arriver au domaine le renfort de leurs deux fils Jean-Marie et François. François devient chef de culture et Jean-Marie responsable de la vinification et de la commercialisation. Constatant dans la cave des différences importantes, Jean-Marie et François décident de vinifier séparément les vignes des lieux-dits la Tourtine et La Migoua et plus tard Cabassaou.


François et Jean-Marie prennent leur retraite. Aujourd’hui la direction est assurée par Daniel Ravier, mais la famille continue de prendre toutes les décisions stratégiques.


Share by: