Château Latour
Pauillac
Au début du 18ème siècle l’exportation des vins de Bordeaux va se développer rapidement. Cette nouvelle donne économique va aussi modifier la structure des domaines médocains. Très rapidement, les vins des meilleurs domaines, dont Latour, se détachent par leur qualité et leur prix. En 1714 le tonneau de Latour vaut quatre à cinq fois un tonneau de vin de Bordeaux courant. En 1729, le rapport est de treize et en 1767 de vingt. La reconnaissance des grands vins de Château Latour est déjà très solidement établie.
Cette prospérité spécialise au fur et à mesure le domaine dans son activité viticole qui s’étend sur 38 hectares en 1759, puis 47 hectares en 1794. La propriété parvient non sans mal à conserver son intégrité pendant La Révolution et surtout, reste dans la même famille. En 1842, les héritages successifs ont multiplié le nombre de copropriétaires et ceux-ci se regroupent dans une Société Civile qui, jusqu’en 1962, sera composée exclusivement de descendants de la famille de Ségur. La propriété jouit ainsi d’une situation tout à fait exceptionnelle et ce terroir unique a été classé 1er cru en 1855.
Au fil du temps, le très grand nombre d'héritiers entraîne cependant la vente de la plupart des parts, après plusieurs mouvements importants, en juin 1993, M. François Pinault rachète les parts d’Allied Lyons via sa holding Artémis. Et permet aujourd'hui au Château de continuer à représenter l'excellence Bordelaise.