Montlouis sur Loire
L'histoire du domaine de la Taille aux Loups a débuté au début des années 1990. Jacky Blot était alors courtier en vins et, lorsque l'occasion s'est présentée de reprendre des vignes sur Montlouis, il n'a pas hésité longtemps. Jacky Blot a été à bonne école, avec Nicolas Joly de la Coulée de Serrant. Il a entrepris des vinifications différentes, innovant continuellement et donnant un nouveau souffle à l'appellation. Labours, vendanges manuelles... Des gestes qui, à l'époque, ont semblé très novateurs.
Aujourd'hui, le domaine est aussi dirigé par le fils de Jacky, Jean-Philippe, et compte 25 hectares de chenin au bord de la Loire et du Cher, qui repose ensuite dans les 400 barriques logées dans de magnifiques caves.
A cela, il faut ajouter les 15 hectares de cabernet franc du domaine de la Butte à Bourgueil, d'un seul tenant sur l'un des plus beaux coteaux de l'appellation. Le vignoble est cultivé en bio depuis l'origine et certifié depuis 2012. Les vignes de chenin sont âgées d'environ 80 ans.