Pierre Gerbais
Ce domaine situé dans la Côte des Bar, à Celles-sur-Ource, berceau de cette famille de vignerons depuis 8 générations. On doit à Pierre Gerbais d’avoir largement façonné, à partir de la fin des années 1940, les contours actuels de cette petite propriété familiale d’une quinzaine d’hectares.
Les sols argilo-calcaires sédimentaires d’époque kimméridgienne. Pour les cépages noirs les Gerbais privilégient les sols d’argiles noires, tandis que les parcelles d’argiles blanches abritent les cépages blancs, chardonnay bien sûr, mais aussi et surtout le pinot blanc, qui est un des cépages emblématiques du Domaine.
C’est aujourd’hui Aurélien Gerbais, petit-fils de Pierre, qui poursuit l’aventure avec sa femme Audrey, les vignes de la famille n’ont plus connu d’insecticides et autres traitements de synthèse depuis les années 1980. En cave, il est resté fidèle aux vinifications à basse température en cuves inox, préserver la fraîcheur et cette pureté du goût du fruit qui constituent le style Gerbais. Il ne s’interdit pas, pour autant, de tester l’apport d’une vinification en fûts, pour quelques parcelles de vieilles vignes. Enfin aller plus loin encore dans le travail parcellaire et la constitution de réserves perpétuelles.