Domaine Violot Guillemard

Pommard


Marie-Louise Faivre (1903-1987) épouse Louis Violot qui meurt prématurément. Ils ont deux fils, Roger et Gilbert. Elle épouse alors Jules Guillemard et développe le vignoble avec lui. Roger et Gilbert deviennent vignerons ! Gilbert (1926-1986) épouse Madeleine (1931-2002) et ils ont 6 enfants : Alain, Jean-Luc, Guy-Joel, Thierry, Christophe et Marielle. Thierry rejoint le vignoble en 1978 et en 2007 rachète les vignes que son frère cadet a abandonnées. Il est actuellement le seul propriétaire dans la famille des appellations Pommard Platière, Rugiens, Epenots et Derrière Saint-Jean ainsi que Beaune Clos des Mouches. Thierry épouse Estelle en 1990. Mélie, Joannès et Jules naissent dans la famille. La nouvelle génération est là et Joannes reprend la suite son père en 2015.


Le vignoble s'étend sur 6 hectares répartis sur : Pommard, Volnay, Meursault, Monthelie, Beaune. Voici ce que Thierry, le père de Joannes veut retenir de ses vins. Les grands vins ne peuvent que provenir des meilleurs raisins. C'est pourquoi il prend tant de soin à labourer sa terre. Ses vignes sont conduite en agriculture biologique depuis 1999. L'héritage de ses ancêtres, il souhaite préserver la santé du terroir.


Les vins doivent être le reflet du terroir : pas de levurage, pas d'osmose inverse, peu d'interventions techniques, et pas trop de bois pour ne pas altérer le goût du vin. Délicatesse et élégance,  et surtout le plaisir!

Share by: